Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Accompagner >Transformation de la voie professionnelle >  Vadémécums

Vadémécums


Vadémécum La réalisation du chef d’œuvre

Ce guide méthodologique a pour ambition de donner des pistes de réflexion aux équipes pédagogiques pour la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. (lire la suite)
Auteur : David Looten
Mise à jour le dimanche 20 juin 2021

Vadémécum Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé

la consolidation débute en seconde par la passation de tests de positionnement en français et en mathématiques, ainsi que d’un test oral facultatif. Ces derniers permettent l’élaboration d’un diagnostic individualisé qui identifie précisément (…) (lire la suite)
Auteur : David Looten
Mise à jour le dimanche 20 juin 2021

Vadémécum Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle

« La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Cela implique nécessairement un (…) (lire la suite)
Auteur : David Looten
Mise à jour le dimanche 20 juin 2021

Vadémécum Renforcer les usages du numérique

Ce vade-mecum propose des pistes de réflexion permettant de renforcer les usages du numérique dans les formations professionnelles. Il peut servir de base à la construction d’un « projet numérique » décliné au niveau d’un établissement, d’une (…) (lire la suite)
Auteur : David Looten
Mise à jour le dimanche 20 juin 2021

Vadémécum La classe de 3e Prépa Métiers

La 3e Prépa Métiers remplace depuis 2019 la 3° Préparatoire aux enseignements professionnels. Elle se compose de collégiens, en lycée professionnel, qui poursuivent la mise en œuvre du programme de cycle 4 tout en préparant un projet personnel. (…) (lire la suite)
Auteur : David Looten
Mise à jour le mardi 15 juin 2021
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

 David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
 Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio