BD À RENDRE POUR LE 31 JANVIER 2023
Depuis 2011, le concours Bulles de mémoire invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
Entre histoire, art et mémoire, ce concours inédit dans a lieu partout en France et encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.
Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.
Comment participer ?
Il y a plusieurs possibilités d’inscription : dans un groupe encadré par un professeur/encadrant associatif, ou seul (sans accompagnement pédagogique).
La catégorie "candidat libre" s’adresse aux participants souhaitant élaborer une bande dessinée sur leur temps personnel, sans encadrement pédagogique. L’inscription se réalise en ligne. Le dossier d’inscription à renvoyer doit comporter nom, prénom, et coordonnées, la photocopie de la carte d’identité, le certificat de scolarité du candidat si celui-ci est scolarisé et une notice manuscrite d’une page maximum, dans laquelle seront précisés les choix qui ont conduit à la réalisation de cette bande dessinée. Le candidat devra adresser son dossier au référent mémoire de l’ONACVG de sa région.
La catégorie "par groupe" s’adresse aux jeunes souhaitant réaliser une bande dessinée dans le cadre d’un projet encadré (en classe ou au sein d’une MJC). L’inscription se fait en ligne par l’enseignant ou l’encadrant. Le dossier d’inscription doit comporter sur papier libre nom, prénoms et coordonnées, la photocopie de la carte d’identité de l’encadrant et une notice manuscrite d’une page maximum, écrite au moins par un jeune, dans laquelle sera précisé a minima les choix qui ont conduit à la réalisation de cette bande dessinée. Il doit adresser le dossier au référent mémoire de l’ONACVG de sa région.
Source : ONAC-VG
Fiches pratiques du concours
Règlement 2022-2023
Ressources bibliographiques 2022-2023
Flyer