Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Enseigner >Projets pédagogiques >  Rédaction d’un livre pour enfants : À Mayotte, Ben l’enfant des vents

Rédaction d’un livre pour enfants : À Mayotte, Ben l’enfant des vents

Témoignage de Monsieur Stéphane Vermeersch, PLP Lettres Histoire au LPO Tani Malandi (Chirongui).

Dans quel cadre ce projet a-t-il été réalisé ?
Dans le cadre d’un PEAC financé par la DAC, j’ai fait réaliser sur deux années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 un livre pour enfant(6-12 ans) centré sur Mayotte. Le titre de l’ouvrage est : À Mayotte, Ben l’enfant des vents.

Quelles sont les classes concernées ?
Les classes concernées sont les classes de première bac pro finition et aménagement du bâtiment (30 élèves).

Quel est le but de ce projet pédagogique ?
Le but est de sensibiliser le jeune public à la lutte contre la pollution et la protection de notre patrimoine et de notre environnement à Mayotte.

Comment le travail a-t-il été réparti ?
Les élèves ont imaginé les illustrations qu’ils souhaitaient pour chaque page et l’illustrateur, Monsieur Pascal Quéret les a réalisées.
Puis, les élèves, avec la précieuse collaboration de Monsieur Rastami Spelo (président de l’association Shime),ont traduit le texte en shimaoré. Ainsi, le livre comporte l’histoire dans les deux langues.

Que raconte ce livre ?
​L’histoire met en scène un jeune garçon Ben qui part de Sada pour rejoindre Bouéni où il va aider son grand-père à cultiver son champ. Mais lorsqu’il arrive à Bouéni, Ben doit faire face à un grand danger pour toute l’île qu’il est le seul à pouvoir faire disparaître (nuages et orages qui créent un forte pollution sous forme de pluies gluantes qui détruisent la végétation et mettent en péril la barrière de corail). Cette histoire se passe dans un passé imaginaire, elle met en avant la faune et la flore de Mayotte et la barrière de corail et rappelle une partie du patrimoine mahorais (bangas, foundis ,traditions...).

Qu’apporte ce projet pédagogique aux élèves ?
Pédagogiquement cette aventure a beaucoup apporté aux élèves : une prise de parole plus précise et surtout mieux structurée, un vocabulaire plus étendu et enrichi (un gros travail sur la recherche de vocabulaire et les synonymes ), une meilleure maîtrise de l’écriture et de la ponctuation, un sens de l’effort prolongé, une meilleure syntaxe et surtout une plus forte estime de soi.​

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le mercredi 7 décembre 2022
avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

 David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
 Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio