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Semaine de la presse et des médias à l’école

Inscription possible jusqu’au 5 février 2022

Cette action d’éducation aux médias et à l’information permet à tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants, quels que soient les niveaux, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, la liberté d’expression, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, d’apprendre à les décrypter, et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Participez avec vos élèves à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® et inscrivez votre école, collège ou lycée avant le 5 février 2022 (minuit) : https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

Pourquoi s’inscrire ?

Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permettra de bénéficier par la suite par mél à : des accès gratuits à de très nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel en fonction du contexte, dans le respect des règles sanitaires, ou en visioconférence)… Près de 200 offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

Calendrier

Inscriptions des enseignants : jusqu’au 5 février 2022

Semaine de la presse et des médias dans l’École : du 21 au 26 mars 2022.

Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération pouvant être menées de mars à avril 2022.

Dans les collectivités d’outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine de la presse sont arrêtées localement.

En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous pourrez recevoir :

• Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.

• Le dossier pédagogique 2022 et les deux affiches dessin et photo en version imprimée et en version numérique.

• Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse et pour le second degré en lien avec des médias divers (AFP, Lemonde.fr, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, TF1, Ouest France, Bayard Jeunesse, tous les titres de la presse quotidienne nationale, régionale et de très nombreux titres de la presse magazine, le New York Times, des sites internet d’information...). Suite à votre inscription toutes les modalités d’accès vous seront communiquées par mél fin février.

• Des ateliers en présentiel ou en ligne avec des professionnels des médias et de l’information. Retrouvez le guide pratique d’organisation des rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire.

Le thème de l’édition 2022 est pour la dernière année « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2022 « S’informer pour comprendre le monde », trois grands axes seront mis à l’honneur :

· Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré ;

· Médias scolaires et notamment la WebRadio ;

· Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

Par ailleurs, il peut être également intéressant, à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, d’aborder la question des différences ou similitudes de traitement de l’actualité en fonction des pays.

Ressources utiles d’éducation aux médias et à l’information (en accès libre) :

· le vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information ;
PDF - 6.9 Mio

· le vademecum pour créer une webradio scolaire ;
PDF - 4.6 Mio

· le dossier pédagogique 2022 ;
PDF - 3.1 Mio

· une brochure « Éducation aux médias et à l’information : école, collège, lycée » ;

· #ClemiFaceCam : le nouveau rendez-vous mensuel des médias scolaires du CLEMI qui donne la parole aux élèves et enseignants ;

· 3 parcours de formation M@gistère sur « la construction de l’information » ;

· l’univers de la Famille Tout-Écran ;
PDF - 1.1 Mio

· les ateliers Déclic’Critique ;

· une BD « Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique » ;

· un livret pédagogique « Chouette, pas chouette. Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte ».

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Auteur : David Looten
Mise à jour le mardi 1er février 2022
janvier 2025 :

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décembre 2024 | février 2025

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

 David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
 Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN

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