Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Enseigner >Projets pédagogiques >  Une histoire du petit-déjeuner moderne au Lycée professionnel de Kawéni

Une histoire du petit-déjeuner moderne au Lycée professionnel de Kawéni

Cette action s’inscrit dans la séquence d’histoire « Circulations et colonisations du XVème au XVIIIème siècle ». Elle représente une démarche co-construite avec plusieurs collègues dans leurs matières respectives et avec les élèves, véritables acteurs du projet.

Cette histoire du petit-déjeuner moderne trouve également un écho dans le cadre de l’atelier professionnel, dans la démarche de création et dans celle de communication. Le projet transversal permet ainsi une continuité pédagogique entre l’enseignement « général » en lettres-histoire et le monde professionnel ainsi qu’une transversalité dans l’apprentissage et l’obtention des capacités requises à la classe de Seconde Bac pro.

Le projet est de partir du présent du petit-déjeuner moderne pour expliquer l’histoire de ses composantes et ses évolutions. L’enjeu est d’identifier chaque élément constitutif (exemple du café) comme une partie des échanges de cette première mondialisation et de raconter son histoire. Chaque élève prépare ainsi une présentation orale d’environ 5min autour d’un produit (composition, découverte, origine, consommation aujourd’hui). À l’issue d’une première heure consacrée à cette histoire du petit-déjeuner dans une salle d’exposition, la deuxième heure, dans l’espace professionnel dévolu « Accueil Petit Déjeuner » permet aux élèves de présenter leurs créations, de les goûter et d’échanger avec leurs professeurs et les intervenants.

Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves en tenue professionnelle apprennent ainsi à créer avec des ingrédients locaux :
• Le pain ;
• Le beurre et une confiture fraîche d’ananas-menthe ;
• Le chocolat chaud et les boissons chaudes (thé et café) ;
• Un jus au tamarin.

Ils sont aussi amenés à communiquer sur leurs créations grâce à un travail visuel ( carte « menu » en construction avec leur enseignant d’arts appliqués) et un travail journalistique (garder une trace de l’évènement grâce à un suivi photographique) le tout avec une véritable attitude professionnelle ( usage de la tenue). Les capacités travaillées sont ainsi transversales et les élèves peuvent ainsi saisir l’intérêt pédagogique de l’apprentissage de la séquence et de sa traduction dans le cadre professionnel.

Tristan FACCHIN
Professeur de Lettres Histoire géographie
LPO Métiers du Goût et des Saveurs (Kawéni)

Pour en savoir plus :
Diaporama Une histoire du petit-déjeuner

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le mardi 24 janvier 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

 David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
 Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio