Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Évaluer >Examens (textes) >CAP >  Épreuves de français et d’histoire-géographie-EMC au CAP

Épreuves de français et d’histoire-géographie-EMC au CAP

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

- Contrôle en cours de formation (CCF) :

• Français : évaluation de l’écrit et de l’oral
    À l’écrit, le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes de 40 minutes. Cette situation se déroule dans le cadre d’une séquence pédagogique. La première étape correspond à un temps d’écriture comportant un changement de point de vue, une suite donnée au texte étudié ou un changement de sa forme.
    La deuxième étape est un temps de relecture. L’élève reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes ou d’une grille de correction.
    La dernière étape permet d’achever la production du candidat. L’usage du numérique est recommandé.

À l’oral, la situation s’appuie sur l’objet d’étude "Dire, écrire, lire le métier" ou sur la formation en milieu professionnel. Le candidat a 3 minutes pour présenter à l’oral une réalisation, une expérience professionnelle ou une recherche en lien avec le métier. Un entretien de 7 minutes maximum permet ensuite de revenir sur l’exposé du candidat.

• Histoire-géographie-EMC : évaluation à l’oral
    Cette situation d’évaluation s’appuie sur un document en histoire, en géographie ou en EMC. D’une durée de 15 minutes, elle se déroule en deux parties : l’analyse d’un document d’histoire ou de géographie (12 points) et la présentation d’un document étudié en classe en EMC (8 points).

Les trois situations sont évaluées à part égale.

- Épreuve ponctuelle :

• Épreuve écrite de 2 heures
    Le candidat répond par écrit à des questions de lexique et de compréhension, à partir d’un corpus. Il rédige ensuite un texte (récit, dialogue, discours...) d’une longueur de 20 à 30 lignes.
  • Épreuve orale de 10 minutes
    Le candidat présente une réalisation en lien avec le métier ou une expérience professionnelle. Un entretien de 7 minutes maximum permet de revenir sur l’exposé du candidat.

Histoire-géographie-EMC

• Épreuve orale de 15 minutes
    Le candidat présente une liste de 8 documents. Il tire au sort le thème sur lequel il va être interrogé puis prépare sa présentation pendant 5 minutes. En histoire-géographie, le candidat dégage l’intérêt et les limites du document. En EMC, il formule une argumentation claire.
    En l’absence d’une liste communiquée par le candidat, l’examinateur propose un ou plusieurs documents de secours.