Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Se former >Professeurs contractuels >Formation >  Formation des néo-contractuels : la posture de l’enseignant (15/09/2021)

Formation des néo-contractuels : la posture de l’enseignant (15/09/2021)

Suite à la première séance, la thématique des verbes de consignes a été abordée, ce que l’on appelle plus particulièrement la taxonomie de Bloom. Il ressort que plusieurs documents de vulgarisation de cette thématique pédagogique sont de nature à permettre de mieux appréhender les attendus des programmes et à aider les élèves à réussir notamment dans le cadre des examens.

Dans le dossier partagé, de nombreux documents synthétiques permettent d’avoir une approche globale du métier d’enseignant à travers des pistes didactiques. Ainsi les postures et gestes professionnels de l’enseignant et les postures de l’élève permettent d’aborder la différenciation. L’étude et la théorisation de Dominique Bucheton permettent de mieux comprendre le fonctionnement des différentes personnes au sein de la classe.

Enfin quelques schémas et tableaux sur différentes pédagogies rappellent ce qu’est le triangle pédagogique pour nous aider dans notre mission d’enseignant.

Un dossier est consacré à quelques orientations bibliographiques : la revue Interlignes des enseignants de Lettres Histoire de l’académie de Versailles ; le centre pédagogique Alain Savary de Lyon, qui a publié un dossier complet et un résumé consacrés à enseigner plus explicitement ; le CNESCO a quant à lui publié un dossier sur la différenciation pédagogique (Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?) ; et pour finir l’ouvrage de Jean-Michel Zakhartchouk Comprendre les énoncés et consignes est un livre de référence.

Nous vous souhaitons une bonne lecture. Ces documents doivent pouvoir vous aider dans votre démarche réflexive d’enseignant de lycée professionnel.

Les chargés de mission,
Éric CORNELIS
David LOOTEN

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le mardi 21 septembre 2021

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

- David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
-  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
- Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN