Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Enseigner >Ressources pédagogiques - Français >  Le journal autobiographique

Le journal autobiographique

I. Un journal aux objectifs multiples
Le "journal autobiographique" regroupe des activités diverses en rapport avec les différents programmes de CAP et de BAC PRO, permettant de travailler plusieurs compétences en français, comme en histoire- géographie et en EMC.
Ce journal permet avant tout aux élèves de réfléchir sur eux et de se remettre en question en travaillant le programme au travers d’activités transversales.
En effet, plusieurs activités ont pour objectif de mieux se connaître, pour mieux s’affirmer et s’émanciper, et d’autres sont créatives. Des petits exercices permettent de jouer avec la langue tout en travaillant les compétences du programme.
Avec ce livret, les élèves ont toujours dans leur classeur des petits exercices à faire tout au long de l’année, et ont donc la possibilité de travailler en distanciel, si le contexte ne permettait pas de venir au lycée.

II. La mise en pratique
Le journal est remis aux élèves dès la rentrée.
Ils devront le remplir au fur et à mesure de l’année.
En fonction de la progression, on peut les amener directement sur une activité (déjà faite ou non).
Les élèves et le professeur prennent connaissance ensemble des activités, les élèves l’adopte en y inscrivant leur nom et en remplissant le tableau des anniversaires de la classe.
Chaque fin de mois, et à divers moments pertinents, lors du contrôle du classeur, il est indispensable de faire un point sur les activités, les consignes, et sur ce qu’ils doivent faire.
Certaines activités peuvent être travaillées lors des séances d’AP (sur la maîtrise de la langue) et d’autres en co-intervention après une PFMP, par exemple.
Même si son contenu peut paraître ambitieux, les élèves s’inspirent de leurs pairs et trouvent toujours des activités différenciées qu’ils peuvent réalisées en rédigeant un écrit personnel ou en dessinant.
Ils surprennent souvent par leur créativité, et leur humour. Ce journal une fois complété réserve de très belles surprises au professeur.

III. Les thèmes abordés
En français
- Dire, écrire, lire le métier.
CAP
- Se dire, s’affirmer, s’émanciper. - Rêver, imaginer, créer.
SECONDE
- Devenir soi : Écritures autobiographiques.
PREMIÈRE
- Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire.
- Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques.

En EMC
CAP
- Devenir citoyen, de l’École à la société.
TERMINALE
- S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société.

IV. Les compétences et capacités travaillées
En français
Entrer dans l’échange écrit : lire analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations :
- Exploiter les principales fonctions de l’écrit : Comprendre le rôle de l’écriture. - Pratiquer l’écriture d’invention.
Confronter des connaissances et des expériences pour se construire :
- Raconter à l’oral ou à l’écrit une expérience vécue, professionnelle ou non. - Rédiger un écrit de synthèse sur une PFMP, une sortie scolaire, etc .
- Faire le lien entre un texte /œuvre et une réalité observée.
Acquérir des outils et des méthodes pour apprendre :
- Organiser son travail personnel.
- Comprendre la langue scolaire, et les consignes. - Travailler et échanger avec ses pairs.
Développer sa personnalité :
- Développer sa sensibilité. - Développer le jugement.

En histoire-géographie
Se repérer dans sa propre histoire, sa propre vie :
- Identifier ses qualités, ses défauts, ses points forts et ses points faibles. - Identifier les choses à changer pour s’ améliorer.
- Nommer et localiser les repères de sa zone de vie.
Contextualiser :
- Situer un événement dans sa propre vie et le raconter.
- Décrire une personne inspirante.
- Confronter les savoirs acquis avec sa culture personnelle.
Exploiter les outils spécifiques aux disciplines :
- Compléter ou réaliser un croquis simple de sa zone de vie.
- Compléter ou réaliser une frise chronologique ou un schéma simple de sa propre vie.

En EMC
Identifier, exprimer et maîtriser ses émotions :
- Identifier ses émotions.
- Enrichir son lexique.
- Prendre conscience de sa posture corporelle, de l’effet de ses émotions sur son corps.
S’impliquer dans un travail et coopérer :
- Participer en allant dans le sens de ce qui est demandé. - Se mettre au travail.
- Se présenter.
Autres compétences travaillées, communes à toutes les disciplines :
- Développer sa curiosité, son ouverture d’esprit,
- Trouver de la motivation,
- Être capable de s’évaluer, de se remettre en question,
- Planifier un travail dans le temps,
- Analyser sa manière de fonctionner intellectuellement,
- Identifier des obstacles dans un travail à effectuer,
- Développer un sens créatif et artistique,
- Prendre confiance en soi et développer l’estime de soi ;
- Donner du sens à sa scolarité, à son avenir professionnel, à sa vie personnelle.

PEGGY PORTERIE
PLP LETTRES HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LPO GUSTAVE EIFFEL (KAHANI)

Le journal autobiographique de l’élève : PDF - 635.3 ko

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le mardi 15 novembre 2022

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

- David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
-  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
- Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN