Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Accompagner >Programmes >Lettres >CAP >  Le programme de français au CAP

Le programme de français au CAP

Les compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées à partir des objets d’étude au programme de chaque année d’enseignement. Des objectifs, des œuvres littéraires et artistiques, des textes, documents et supports, sont associés à ces objets d’étude. Enfin, des indications de démarches et d’activités donnent des pistes pour l’étude de la langue.

Le programme fixe trois objets d’étude : Se dire, s’affirmer, s’émanciper, S’informer, informer, communiquer et Rêver, imaginer, créer.

À ces objets d’étude s’ajoute une perspective d’étude, Dire, écrire, lire le métier, qui montre comment les compétences développées dans l’enseignement du français trouvent leur place dans le cadre de la co-intervention. Des pistes sont fournies pour aider à l’identification des compétences à partir desquelles le programme disciplinaire s’articule aux divers référentiels des enseignements professionnels.

Le professeur organise son projet pédagogique annuel en abordant les objets d’étude selon l’ordre qu’il a choisi, pour adapter sa progression aux besoins de ses élèves. Il veille cependant à ce que chaque séquence n’excède pas six semaines. Les quatre compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées de façon articulée et cohérente tout au long de la formation.

B.O.E.N., 11 avril 2019

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le mardi 22 juin 2021

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

- David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
-  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
- Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN