Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Accompagner >Programmes >Lettres >Bac pro >  Le programme de français au bac pro

Le programme de français au bac pro

Les compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées à partir des objets d’étude au programme de chaque année d’enseignement. Des objectifs, des œuvres littéraires et artistiques, des textes, des documents et supports, sont associés à ces objets d’étude. Enfin, des indications de démarches et d’activités donnent des pistes pour l’étude de la langue.
Si les finalités de l’enseignement du français sont communes aux trois niveaux du lycée, chaque année porte des visées spécifiques.

Le programme fixe :
- trois objets d’étude en classe de seconde : Devenir soi : écritures autobiographiques, S’informer et informer : les circuits de l’information et Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence ;

- deux objets d’étude en classe de première : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire ; Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques ;

- un objet d’étude en classe terminale : Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique.

B.O.E.N., 11 avril 2019

Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l’objet d’étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.

PROGRAMME LIMITATIF 2021/2023 : « LE JEU : FUTILITÉ, NÉCESSITÉ »

(Note de service du 6-1-2021)

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le mardi 22 juin 2021

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

- David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
-  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
- Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN