Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Se former >Plan académique de Formation (PAF) >Ressources >  PAF / La démarche spiralaire

PAF / La démarche spiralaire

Présentation de la formation par Angélique Devendeville, PLP Lettres Histoire au LPO de Dembéni :

Les programmes invitent à adopter une démarche spiralaire et il semblerait que cette celle-ci gagnerait à être développée pour créer une cohérence. Si on lie les éléments entre eux, ils entretiennent des liens interactifs et ils s’auto-alimentent : la métaphore de la mayonnaise.
Pourquoi les disciplines d’histoire et de géographie se prêteraient-elles à cette démarche ?
Aujourd’hui, les programmes sont axés autour de thèmes, et de quelques notions centrales qui seront développées, approfondies et mises en relation entre elles, tout au long du cursus lycée.

On est passé du sujet d’étude (programme 2009) au thème et à la notion (programme 2019). Le sujet d’étude, c’était le cas pratique. Là, on se dirige vers l’abstraction : on a peu d’heures, on le fait sur 3 niveaux et on monte en compétences à travers les capacités qu’on va complexifier au fur et à mesure. On va donc construire des activités qui vont permettre cela : les élèves arrivent du collège avec déjà ces acquis qu’on va réutiliser.
Dans la compétence, nous allons prendre une capacité qu’on va rendre plus complexe d’abord en Seconde, puis en Première et enfin en Terminale. C’est une tournure d’esprit, un jeu mental qui va falloir expliciter pour qu’ils puissent utiliser cet outil intellectuel : l’abstraction.


Le diaporama :

Diaporama La démarche spiralaire

Les travaux des groupes :

Word - 13.4 ko
Word - 17 ko
PDF - 560.3 ko
Word - 15.9 ko

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le vendredi 25 novembre 2022

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

- David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
-  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
- Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN