Connexion

Site académique des équipes de Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Accueil  >Se former >Professeurs contractuels >Formation >  Formation des professeurs néo-contractuels et stagiaires : programmation, (...)

Formation des professeurs néo-contractuels et stagiaires : programmation, progression, séquence, séance (29 septembre 2021)

Un certain nombre de documents ont permis la construction de cette séance qui sera suivie d’une séance à suivre avec un travail pratique et réflexif par groupe sur la progression et la séquence/séance, décliné par champ disciplinaire.

Les documents utilisés pour cette séance de formation proviennent pour la plupart d’Éduscol dont une rubrique est consacrée à la voie professionnelle permettant de disposer de conseils utiles à travers des documents permettant de réaliser sa progression, articuler ses séquences ( par exemple devenir soi, s’informer informer les circuits de l’information), ainsi que d’utiliser des supports comme le livre audio, la lecture d’une œuvre intégrale, et avoir des conseils sur les nombreux vade-mecum comme celui sur la co-intervention et ses objectifs ( des exemples de séquences avec le français pages 19 et 24).

Récapitulatif des documents à relire pour construire une progression organisant des séquences en lettres et en HG/EMC :

- Des outils pour construire une progression et préparer un cours :
Des outils pour construire une progression et préparer un cours

- Comment créer une séquence pédagogique (Meirieu) :
Meirieu : créer une séquence pédagogique

- La progression en HG/EMC (ac. Créteil) :
Une progression en terminale (ac Créteil)

- L’approche par compétences en HG ( Éduscol) :
Compétences HGEMC Eduscol

- Enseigner le français dans un cadre inter ou pluri disciplinaires, les compétences (ac. Nancy-Metz) :
Enseigner le français dans un cadre pluri inter disciplinaire

- Repères progressivité et attendus de fin de cycle en français (ac. Nancy-Metz) :
Repères progressivité ac Nancy Metz

- Français devenir soi, lire une œuvre intégrale (Éduscol) :
Français : devenir soi (eduscol)

Partager cet article
Auteur : David Looten
Mise à jour le mercredi 6 octobre 2021

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

Edito

Ce site pédagogique est dédié à tous les professeurs de lettres-histoire et de lettres-langues. Il se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Il a vocation à être enrichi et actualisé par les productions émanant notamment du plan académique de formation ainsi que par vos contributions. Nous savons pouvoir compter sur vous pour le dynamiser.

Les différentes rubriques proposées vous permettent de vous informer, de vous former et de vous accompagner notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes et enseignements, vadémécums, textes officiels, examens, pratiques pédagogiques innovantes, transition numérique, continuité pédagogique...).

La consultation régulière de ce site vous permettra d’enrichir votre enseignement au service de la réussite de tous nos élèves de l’académie de Mayotte.

David LOOTEN

I.E.N.-E.G. Lettres-Histoire-Géographie

Interlocuteurs académiques :

Inspecteur de l’Éducation nationale :

- David LOOTEN, I.E.N.-E.G. Lettres Histoire Géographie

Chargés de mission :
-  Samir ARIDJA, C.M.A.I. Lettres Histoire Géographie
- Vincent VALCARES, C.M.A.I. Lettres Anglais

Webmestre : David LOOTEN